Comment construire son projet d’émission radio ?

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  • FannyFanny
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    #1487 |

    Définir l’émission – LE CONCEPT
    Le point de départ : essentiel
    La définition de votre projet : Précise, concise… originale.
    Le type d’émission : Musicale et/ou Thématique.
    Le format : Emission / Court : Magazine, Reportage, Rubrique …
    La périodicité : Quotidienne, hebdomadaire…
    Le public visé – LA CIBLE

    – En tout premier lieu, il faut considérer la cible du média destinataire de votre projet.
    La ligne éditoriale de l’émission – LE POSITIONNEMENT
    Le point le plus important !
    Le ton de l’émission : Sérieux, Décontracté, Rythmé, Humoristique …
    Sa forme : Pédagogique, Informative, Divertissante …
    Rédaction et Conduite de l’émission : Les différents intervenants
    Le contenu de l’émission – LA STRUCTURE
    – Les rubriques.
    – La programmation musicale.
    – Le contenu des différentes interventions
    – La durée: Format court ou long.
    – Le mode de diffusion : Direct ou Prêt à diffuser (P.A.D).
    – Invité(s) Connaître les bases l’Interview est primordial !
    Elaborer le déroulement de l’émission – LE CONDUCTEUR
    L’élément principal de votre émission.
    Il contient chronologiquement les différentes séquences, les rubriques et la programmation musicale. Vous disposerez ainsi d’une meilleure maîtrise de l’ensemble de votre émission. Il permet une visualisation instantanée de son contenu et de son déroulement. Sa rédaction est à faire lors de la préparation.
    Habiller son émission – LES ELEMENTS SONORES
    – Les différentes sources sonores :
    FIXES : Générique / Jingles / Liners / Nappes Speak / Voix Off / Bruitages …
    PONCTUELS : P.A.D : Interviews / Micro-trottoirs
    Exemples dans la durée
    La diversité, le suivi et la régularité des sujets sont des composantes importantes pour fidéliser les auditeurs.

    Que manque t-il? – LE NOM DE L’EMISSION
    On garde toujours le meilleur pour la fin… mais ce n’est pas forcément le plus facile ! Il doit être simple, novateur et accrocheur pour permettre à l’auditeur d’identifier en quelques secondes le contenu de votre émission.
    Conseil : C’est dans la presse spécialisée, se reportant à la thématique de votre projet, que vous aurez le plus de facilité à trouver un titre. Les articles sont une véritable mine d’or. Attention ! Eviter les noms déjà utilisés et protégés par un copyright.
    Maintenant que votre projet est bien ficellé, vous pouvez vous préparer à passer en studio pour votre émission pilote. Des conseils ?

    >>>> Ne jamais oublier >>>>>>
    LES 3 ELEMENTS FONDAMENTAUX QUI FONT LA REUSSITE DE TOUTE EMISSION :
    DIVERTIR – INFORMER- INSTRUIRE

    Toute l’info à retrouver sur : http://fajet.net/conception_emission.php

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 5 mois par Fanny Fanny.
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