Webradio Fennec
Radio

WebRadio Fennec est un projet d’éducation sur les sciences et l’environnement mené par des jeunes au Cameroun, en France, au Maroc et en République centrafricaine.

De 2012 à 2014, 20 clubs d’étudiants universitaires parrainés par des scientifiques et des journalistes s’initient aux sciences de l’environnement et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les jeunes mènent des enquêtes sur leur environnement, échangent et partagent leurs résultats avec leurs concitoyens à travers la réalisation d’émissions diffusées sur le web et les ondes radio.

Le projet WebRadioFennec est conduit en partenariat par l’IRD, le CIAH au Cameroun, Euphonia en France, le RNCST au Maroc et l’Université de Bangui en Centrafrique.

Il bénéficie du soutien du Fonds francophone des inforoutes de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRRT et Universcience, ainsi que du parrainage de RFI.


Aujourd’hui comment est-il encore possible d’être climato-sceptique ? Les étudiants en 2ème année du Master médiation scientifique à l’Université d’Aix-Marseille, se sont penchés sur la question et ont mené leur enquête.
// Avec les voix de Benjamin Sultan, climatologue à l’IRD ;
//Luc Descroix, hydrologue à l’IRD ;
//Laurent Kergoat, chercheur au CNRS ;
//Xavier Giraud, maître de conférence à Aix-Marseille université et chercheur au CEREGE ;
//Georges Olivari, directeur de la Maison Régionale de l’Eau ;
ainsi que Joël Guiot, paléoclimatologue et directeur du laboratoire d’excellence OTEMED.
Tout le reportage :

Lien vers l’émission : cliquez ici

Club Science Citoyenne

Atelier du Club Science citoyenne sur la filtration de l'eau à l'occasion du Salon du Livre de Casa (C) CSCPour impliquer les citoyens et motiver les jeunes à protéger leur environnement, de nombreuses associations s’investissent au Maroc.

Le CSC est allé à la rencontre d’acteurs de l’éducation à l’environnement à l’occasion de 3 belles manifestations : le Souk de l’environnement de Rabat (avril 2014), le Salon du livre de Casablanca (février 2014), puis le Congrès International Best of Both Worlds au Brésil (mai 2014).

Leurs voix convergent «  la protection de l’environnement est l’affaire de tous ».