Manuel
Presse

MANUEL est une plateforme éditoriale qui permet des échanges entre différents lieux et acteurs de la création contemporaine en invitant des artistes à réagir à ces sujets par leur pratique ; traité à la fois sous la forme éditoriale : Manuel Fanzine et sous la forme de manifestations (workshops, ateliers, expositions, résidences…) orchestrées par le collectif MANUEL.

MANUEL est à la fois un éditeur indépendant, une structure de commissariat pour la création d’exposition, de résidences et de workshops et a pour action la mise en réseau des scènes artisitques internationales. MANUEL a pour but de promouvoir la jeune création en créant des partenariats avec des grands noms de l’art contemporain et des villes étrangères qui bénéficient d’un rayonnement culutrel.

Projet créé en 2011, à l’initiative d’un trio, MANUEL invite à chaque nouveau numéro une quatrième personne, en tant que co-directeur du projet, enrichissant la dynamique de collaboration, développée par l’action de MANUEL.
Le collectif MANUEL a été initialement créé par Chloé Curci (diplômée de l’ENSAD Paris), Hélène Garcia (diplômée de l’ENSBA Paris), et Io Burgard (diplomée de la HEAR Strasbourg) réunies par une pratique éditoriale. En 2014, Alice Guittard (diplômée de la VILLA ARSON, Nice). a rejoint MANUEL.
Pour son prochain numéro MANUEL PARADE, Simon Cau se joindra au collectif.

Depuis sa création, MANUEL a organisé une dizaine d’expositions collectives (en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse) et 4 résidences d’artistes ; a édité 5 publications, lancé une collection de vêtement en collaboration avec Oscar Romeo ; MANUEL a participé à plus d’une trentaine d’événements culturels : expositions collectives, foires, festivals (Salon Jeune Création, Salon du Livre, Salon de Montrouge, Salon du dessin contemporain Paréïdolie…) ; MANUEL est distribué par plus d’une vingtaine de structures en France et en Europe.

manuelpublication.com

Les différents partenariats entre les structures multiplient la visibilté et la diffusion du projet MANUEL ainsi que des artistes qui y contribuent, offrant au public la possibilité d’une rencontre et d’un échange avec la création actuelle.

Dans l’espoir de générer, par une dynamique participative, une aventure pérenne.

MANUEL est une proposition. MANUEL est un adjectif, un nom commun et propre. MANUEL est un objet papier. Il n’est ni un ouvrage d’instituteur ni un fascicule de plomberie. Projet éditorial, MANUEL est une création plastique. Il est une plateforme qui n’a pas de limites mais une direction.

Chaque numéro est une proposition dédiée à un sujet, dont les contributions sont visuelles ou écrites. L’image n’illustre pas le texte et le texte ne sous-titre pas l’image, les deux pratiques constituent un dialogue évolutif, offrant une double entrée au thème proposé. Le format répond au sujet, et se révèle à chaque numéro.
Dynamique de collaboration, MANUEL désire favoriser une émulation entre plasticiens et googleurs, esthètes et chargés culturels, amateurs de presse people ou du monde diplo…
Fanzine itinérant, il se nourrira des différents acteurs des lieux où l’amèneront chaque numéro et constituera un double lancement dans deux villes européennes.
Projet à l’initiative d’un trio, MANUEL invitera une quatrième personne, +1, qui se greffera au noyau le temps d’un numéro.

Appelé à évoluer sans cesse, objet malléable e(s)t manuel, car MANUEL est une proposition


   

MANUEL PARADE est un livre d’art réunissant des créateurs venant de disciplines différentes autour d’un même thème : la Parade

36 plasticiens et créateurs de bijoux ont été associés en binômes pour créer deux visuels inédits pour ce numéro. • Une quinzaine de critiques, journalistes, philosophes ont réagi au travers de poèmes, essais, histoires. • MANUEL a une nouvelle fois ouvert un appel à candidature libre. Après une première sélection présentée sur le site du collectif, 20 artistes ont été retenus pour faire partie de la publication papier.

Bien plus qu’un beau livre d’art, cette édition sera le reflet d’une scène foisonnante de talentueux créateurs émergents – auteurs, plasticiens, créateurs de bijoux, graphistes, curateurs – réunis de manière festive et flamboyante autour d’une notion simple aux multiples échos, évocatrice de séduction, de rassemblement, de fête et de joie de vivre, de création et de liberté. Parade fera dialoguer les contributions de ces nombreux acteurs tout au long de ses 80 pages. Vincent Romagny, résident de la Villa Kujoyama en 2015, nous fait l’honneur de rédiger la préface et le graphisme est confié au talentueux Lionel Catelan. L’édition sera limitée à 500 exemplaires dos carré collé et cahiers cousus au format 24 x 32 cm entouré d’une élégante couverture sérigraphiée.

Les artistes et les bijoutiers : Inspiré par les notions de parade et de séduction, MANUEL a joué les entremetteurs et a mis en contact 18 créateurs de bijoux et 18 plasticiens pour former des couples créatifs inédits. Chaque binôme a pris le temps de se découvrir pour donner naissance à deux visuels, nourris de l’univers propre à chacun de ses membres.

Les auteurs : Différentes plumes ont été invitées à prendre part à notre Parade en traitant à leur manière l’un des thèmes associés à ce nouveau numéro. Que ce soit un fait d’actualité, une anecdote, un poème ou leur propre histoire, l’important était de donner à chaque auteur la liberté d’exprimer dans sa création littéraire une approche individuelle, originale et subjective. Répartis dans l’ouvrage sans ordre logique apparent, les textes entreront en résonance avec les productions visuelles.

L’open-call :  Enfin, pour rester fidèle à son engagement en faveur de la participation ouverte à tous, le collectif Manuel a lancé un appel à candidature auquel ont répondu une centaine de participants venus d’horizons variés. Vingt d’entre eux ont été sélectionnés pour rejoindre les pages du livre.

L’engagement de MANUEL

Parade est plus qu’un fanzine ou une collection d’image. C’est un livre d’art ambitieux qui reflète le désir de ses auteurs d’estomper les frontières entre des pratiques artistiques trop souvent isolées. Des premières séances de réflexion jusqu’à aujourd’hui, trois ans de travail passionné auront été nécessaires pour mobiliser puis coordonner plus de 80 contributeurs. En mélangeant les univers et les visions, c’est une approche pluridisciplinaire inédite qui a ainsi été valorisée afin de faire converger des regards singuliers autour d’un même sujet. Au final, les propositions rassemblées témoignent non seulement de la grande variété d’interprétations qu’offre la Parade mais aussi et surtout  de l’incroyable richesse créative qu’aura permis la rencontre entre de multiples talents.

Dans la continuité de l’action de MANUEL depuis plus de quatre ans, Parade s’engage aux côtés des jeunes acteurs de l’art actuel. Il réaffirme la volonté du collectif de permettre aux artistes émergents de bénéficier d’une première publication et d’une première exposition, valorisant ainsi leur travail auprès des professionnels et du grand public.

En faisant cohabiter plasticiens, bijoutiers, critiques, graphistes et curateurs, Parade apparait tel un rassemblement festif et flamboyant des jeunes créateurs.

ARTISTES ET BIJOUTIERS INVITÉS EN BINÔMES

ARNAUD LAJEUNIE & DAVID ROUX FOUILLET, CHARLOTTE DEVELTER & MARION VIDAL, CONSTANCE NOUVEL & MAUD RONDOT, ÉLÉONORE FALSE & MARGAUX KELLER, EMMANUEL LE CERF & ILYA FLEET, FLESS & MARGAUX CLAVEL, GUILLAUME PARIS & JOHANNE SIMONET, JOSSE BAILLY & BEATRICE KNOCH, LAETITIA GORSY & JULIETTE LALOË, LAETITIA BECH & HIRSCHELL, LUDOVIC SAUVAGE & ZELDA PASSINI, MAYA ROCHAT& U5 KOLLECTIV, OLIVIER MAGNIER & REGINA DABDAB, PIERRE ARDOUVIN & MAISON MAZLO, PRIOUX & PEIXOTO & HOLLIE PAXTON, SYLVIE BONNOT & JORDANE SOMVILLE, THOMAS KOENIG & LABRUTTE, THOMAS MAILAENDER & HOLY FAYA.

AUTEURS INVITÉS

JEAN CHRISTOPHE ARCOS, MIKAËLA ASSOLENT-FLORA KATZ-GEORGIA RENÉ-WORMS, PATRICE BLOUIN, MATHIS COLLINS, MARIANNE DERRIEN, LORRAINE DELGADO, THOMAS GOLSENNE, ARNAUD LABELLE ROJOUX, SOPHIE LAPALU, BERTRAND MANDICO, NOÉMIE MONIER, NANS QUÉTEL, ALAN SCHMALZ.

ARTISTES SÉLECTIONNÉS VIA L’APPEL À PROJET

ADRIEN FRÉGOSI, ANA VEGA, ANNE-LAURE SACRISTE, ANTOINE CHESNAIS, BENJAMIN SCHMUCK, CAROLINE CUTAÏA, FABIEN ROCHÉ, FLORENT GROC, FLORIANE SPINETTA, INGA KERBER, JÉRÉMIE GRANDSENNE, JEREMY DELLER, JOHAN DECAIX, JONATHAN DELTOUR, JULIEN BOUILLON, LORRAINE CHATEAUX, LOUIS-CYPRIEN RIALS & CHARLOTTE MOUNIER, MARIO PICARDO, NATACHA LESUEUR, NICOLAS PASQUEREAU, PTOHOGRAPIES, RAFAELA LOPEZ.

MANUEL #4 – AOUT 2016

« PARADE« 

25 € + Frais de port Cette publication de Manuel prend la forme d’un livre et non pas d’un magazine. Elle se distingue par une couverture rigide, type carte graphique avec rabats et dos carré-collé avec cahiers cousus. Le travail graphique de la couverture est augmenté par l’utilisation d’une encre UV argent. Les 80 pages se développent en une alternance de cahiers sur 2 papiers différents, un papier glacé valorise les visuels, un papier mat accueille les textes. 80 pages (+ couverture avec rabats) au format fini de 23,5 x 31,75 cm – Couverture : Sirio Stardust Dark Blue 290g/m2 – Intérieur : alternance de cahiers sur 2 papiers différents : — Papyrus LuxoSatin 130g — Munken Polar 100g — impression Quadri R°/V° — dos carré-collé cahiers cousus 300 exemplaires numérotés à la main

Pour commander envoyez un mail sur / To order please send an email to : commande@manuelpublication.com

&

Le DERNIER numéro de MANUEL.

+ d’infos sur le numéro PARADE.

manuel_rebelrebel

MANUEL SERA AU FESTIVAL REBEL REBEL AU FRAC PACA
SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 AVRIL !

MANUEL INVITE SUR SON STAND :
Émile Degorce Dumas et Hélène Garcia avec le projet « Extra Lucide ».

Comme à son habitude Manuel présentera en plus de sa collection une sélection de publications d’artistes choisies pour l’occasion : EMMANUEL LE CERF, LAETITIA GORSY, LUDOVIC SAUVAGE, MARINE PEIXOTO, THOMAS KOENIG, TSAR, ADRIEN FRÉGOSI, ANNE LAURE SACRISTE, MARIO PICARDO, MAËL TRAÏCA, DORIANE SOUILHOL, CÉCILE DI GIOVANNI, LIA ROCHAS PARIS, BRICE CHATENOUD, BASILE GHOSN, ELOI BOUCHER, ALICE GUITTARD, CHLOÉ CURCI, LIONEL CATELAN, FLORENT GROC, ARMANCE ROUGIRON, GEORGIA RENÉ-WORMS & LORRAINE CHATEAUX.

+ D’INFOS