Etudes Sonores – Atelier-Studio Euphonia
Radio

Les Études Sonores, une émission réalisée en coproduction avec la Cité de la Musique de Marseille, avec la participation de jeunes plasticiens et des élèves de la classe de composition électroacoustique menée par Maxime Barthélémy. L’émission est diffusée chaque dimanche de 20h00 à 21h30 et rediffusée le mercredi de 01h à 03h.p


  Pour cette dernière émission de la saison, nous avons souhaité composer un programme qui parcourt et interroge l’écoute en marche, l’espace de l’auditeur / l’espace public et l’initiation sonore, qui aborde l’expérience du compositeur de musique électroacoustique autour des notions et termes suivants : auditeur/spectateur – intérieur/extérieur Pour cela, nos invités ont pu partager leurs réflexions et expériences dans ce champ : – Elena Biserna, chercheuse au laboratoire de recherches sonores Locus Sonus, est notre invitée « fil rouge » – Christine Groult, compositrice à l’origine du collectif Music IN Situ, dont nous écouterons 2 pièces après l’émission : « Canal Multiple » et « Étincelles », adaptations stéréo d’œuvres proposées initialement pour diffusion en mouvement et en installation. – Jules Wysocki pour son dispositif « Sous Casques », au Palais Royal. Des écoutes électroacoustiques sauvages dans Paris… – Gaëtan Parseihian du laboratoire de Mécanique et d’acoustique du CNRS, au sujet du projet de sonorisation d’un Bus de la Ligne 21 à Marseille Canal-Ourcq Références citées dans l’émission   Les Études Sonores, un programme radiophonique transdisciplinaire, réalisé en coproduction avec la Cité de la Musique de Marseille.

Dans cette émission qui rassemble des compositeurs, des plasticiens, qui tente des expérimentations sonores folles et débridées, nous vous proposons un détour par l’art cinématographique !

En coproduction avec la Cité de la musique de Marseille et l’Atelier-Studio Euphonia, ce numéro vous propose des pièces sonores, des créations originales des élèves de la classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille.

Forbidden Planet_B.OPièces diffusées :

> Jérémie DESSERTINE : Fuck You All. Une bande son d’un film imaginaire.

> Magali HEYRIES : I love You. Une Arche de Noé en version contemporaine et futuriste…

> Denis DUFOUR – Blue Rocket on a Rocky Shore, (creation 2014, auditorium Saint Germain), proposé par Maxime BARTHÉLÉMY.

> Pour ce numéro 6, Samuel BESTER nous invite à zigzaguer entre extraits de films et de séries, pour une traversée sonore en 3 séquences qui ponctueront l’émission.

Extraits diffusés :

Forbidden Planet (1956) Fred McLeod Wilcox- Music by Louis & Bebe Barron

The Doctor Who (1963) crée par Sydney Newman, Music by Delia Derbyshire

The Legend Of Hell House (1973) John Hough- Music by Delia Derbyshire

Dark Star (1974) John Carpenter (Ghost of mars, New York 1997, Assaut, Halloween)- Music by John Carpenter

Suspiria (1977) Dario Argento- Music by Goblin & Argento

Halloween, la nuit des masques (1978) John Carpenter- Music by John Carpenter

Le jour de la fin des temps THE DAY TIME ENDED (1979) John ‘Bud’ Cardos- Music by Richard Band

Ténèbres (1982) Dario Argento- Music by Goblin

 

Ce mois-ci, de nombreuses contributions à nos Études :

> Ophélie DORGANS ouvre ce programme avec « Essai d’une Journée Réussie »

> Un reportage en immersion proposé par SAND, qui a participé à l’atelier découverte animé par Mathilde Montfreux, chorégraphe, et Pôm Bouvier, compositrice, en lien avec la création « NEXT » programmée dans le cadre du Festival LES MUSIQUES 2016 du GMEM.

Ambiances et ITW pris sur le vif !

> Une chronique « Sonos« , notre série de jeux sonores sous contrainte. Cet épisode explorera le fameux Cadavre Exquis, adoré des surréalistes et adaptés ici au son, par nos joueurs de potards.

> Gaëtan PARSHEIAN occupe nos ondes avec un extrait de sa pièce intitulée Derniers Soupirs. C’est une version Live, captée à l’Embobineuse.

Dans cette pièce tous les sons viennent d’un piano qu’il a complétement détruit et dont il a enregistré la mort.

Pierre-Boeswillwald

> Et pour clôturer ces Études Sonores, nous explorerons  l’univers du compositeur Pierre BOESWILLWALD,  récemment invité au dernier Tintamarre de la Cité de la  Musique de Marseille, nous a concocté une programmation  spéciale, composée de 4 de ses pièces :

1   TOCCATANNE N° 2 «  Qui est là » ;1976  GMEB  (Bourges) (version Grenouille)

 

2  LE VOL DU PIGEON  ; partie tirée de « Tous les sons sont des merveilles » 1999 IMEB  (Bourges) (version Grenouille). Un pigeon vole au dessus de la ville …

3  COMME DES VOIX DE CHIMÈRES  à l’enfant ; 2011  (version Grenouille); Étude sur les voix qui n’existe pas.

4  PRÈS DU JARDIN DE PIERRE ; 2016. (version Grenouille) La nuit qui endeuilla le Bataclan , une réaction médiatrice qui m’a poussé à composer des sons comme on médite dans un jardin de pierres japonais ; une méditation pour surmonter l’excès de pathos…

Ajustez le volume de votre casque, fermez les yeux…. et Bonne écoute !