20H14
Blog

20h14 : [20h14] I. n. commun. : 1. Heure de naissance d’un nouveau blog marseillais. 2. fam. : 20h14, c’est l’heure de l’apéro non ? Tu veux un jaune ? Non je vais créer un blog sur Marseille plutôt… Trop bonne idée ! Bon, mets moi un jaune quand même ! II. n. propre : Label d’un petit blog tarpin bien sur Marseille qui a envie de présenter ce que la jungle urbaine a de meilleur à offrir : sorties, restaurants, festivals, expositions, culture… III. adj. : Caractérise un endroit sorti de derrière les fagots, tarpin dégaine, à l’image du nouveau Marseille qui se construit devant nos yeux à travers mon blog marseillais “tarpin dégaine“ !

Créé en novembre 2014, 20h14.fr découle directement de l’impulsion connue par la ville après MP2013, Capitale Européenne de la Culture. Les Marseillais se sont rendus compte qu’ils vivaient dans une ville au potentiel énorme mais qui était laissé à l’état brut. Certains pionniers avaient déjà commencé à faire bouger les choses, mais depuis, ça a explosé ! Des concepts de plus en plus cool avec des gens qui sont motivés pour faire bouger les choses !

Voyant tout ça se faire, je me suis dis que ce serait cool d’aller voir ces gens, de les rencontrer, d’écrire sur eux et étant né à Marseille, de parler de ma ville, non pas sur Trip Advisor, mais bien sur un support à moi où je serai libre d’avoir la tonalité que je veux et d’écrire sur qui je veux… Tout est parti d’un soir à l’apéro, entre amis, il était environ 20h14, le nom était tout trouvé !


20h14-blog-marseille-blogger-joli-rouge-brocante-2
La rue d’Aubagne fait le lien entre Noailles et la Plaine. Deux univers dans l’un des quartiers les plus cosmopolites de la ville. On y trouve toutes les cultures, les milieux, les passions… Au milieu de celle-ci, comme un trait d’union, se cache depuis quelques mois un lieu aux multiples facettes avec une certaine liberté dans sa conception. Tels des pirates libres, ils prennent des trésors dans les brocantes pour les mettre dans leur caverne d’Ali Baba et c’est pas pour nous déplaire. J’ai tenu la barre un moment avec eux pour discuter et en savoir plus sur ce lieu vraiment cool. Je te dis tout sur Joli Rouge, la brocante artistique qui affiche l’art et c’est juste en dessous.

Joli rouge : en rouge et noir, j’oublierai le neuf !

Joli rouge, c’est une référence directe à l’origine du drapeau des pirates… Une vraie passion, un imaginaire, une manière de s’évader !
Aux commandes du navire, toutes voiles dehors, on retrouve Joachim, Amélie et Pascal qui les accompagne sur le culturel. Elle, formée aux puces de St Ouen, une référence là-haut (si tu n’y es pas encore allé, je te le recommande) pendant près de 4 ans après une formation aux beaux-arts et une expérience comme assistante d’artiste. Parce que l’union fait la force, elle est descendue dans le sud avec Joachim et s’installe en avril 2014 à Marseille. C’est deux ans plus tard, par hasard rue d’Aubagne qu’ils ouvriront Joli Rouge. Nos Robins des Bois des temps modernes ont décidé de créer un projet qui serait ouvert à tous, mais surtout, accessible à tous… Le tout, sans prétention.
La passion de l’artistique et surtout de l’objet, nos deux “anti-neuf“ ont toujours su avoir une reconnaissance sans faille pour tous ses objets qui ont marqué les décennies précédentes par leur design, leur solidité, leur fabrication. Un savoir-faire et qu’ils louent chaque jour en espérant le retrouver un jour dans nos produits du quotidien. Chez Joli Rouge on ne vend pas l’obsolescence, mais la gloire à de l’iconique, à du solide, du concret.
Notre spot préféré, les vides greniers d’été, en plein air, parce qu’on trouve absolument tout
Fringues, gadgets, bricoles, sonnettes de porte, cartes postales… Tout a une âme et une histoire. Sans chichi, tout est posé là, dans un rangé/dérangé au millimètre. Ne cherchez pas à trouver une logique, ils font ce qu’ils veulent et ils chinent ce qui leur plait, c’est par période, par envie, sans se spécialiser, il faut qu’il y en ait pour tous les goûts.
Si tu prends le temps de chercher, puisque c’est ce qu’il faut faire, prendre le temps, tu finiras forcément par trouver quelque chose et n’hésite pas à demander conseil, on saura te guider. En avançant dans la boutique longiligne, en passant à côté de la table avec la vaisselle de la grand-mère et le banc de cinéma qui a fait sa dernière séance, pensez à vous arrêter devant le portant du Sepia Swing Club, qui concocte pour vous une petite sélection vintage sortie de derrière les fagots.
Maintenant, il est temps d’avancer un peu plus et de s’arrêter au bar, parce que oui, Joli Rouge, c’est pas que de la brocante, ils pensent aussi à notre gosier.
 

Une taverne épicurienne associative

Une fois passé la brocante, sous l’œil bienveillant de la mascotte à poil, tu arrives dans la deuxième partie de Joli Rouge. Une partie, dans l’esprit de la brocante, où on échange, on se pose. En effet, Joli Rouge c’est aussi une association qui affiche l’art, qui te désaltère le gosier et qui te fait rencontrer des gens. Véritable envie de crier à l’abordage de la culture artistique et gastronomique marseillaise, nos deux pirates marseillais ont envie de faire vivre le lieu. Vide dressing, exposition, accrochage, vernissage, j’en passe et des meilleurs, Joli Rouge souhaite devenir un véritable porteur de production pour faire venir. Le vin, lui, il vient aussi d’une coopérative avec une collab directe avec Joli Rouge que tu pourras ramener chez toi. Pour la mousse, on la joue locale avec la bière de la plaine.
Moyennant une cotisation de 5 euros/an, tu contribues à faire venir des artistes, à remplir l’agenda et te faire du bien toute l’année. En plus, le premier verre est offert, à la tienne ! Lors de ma visite, j’ai pu découvrir l’œuvre de Fred Lechevalier que je te conseille grandement, que tu as dans les photos et qu’on te présente très prochainement sur le blog.
Joli Rouge s’inscrit parfaitement dans son quartier, à la fois populaire et épicurien, cette brocante populaire par l’esprit est un vrai trait d’union pour les marseillais ! Une belle réussite que je te conseille d’aller découvrir ! Suis la programmation parce qu’elle risque de changer de plus en plus souvent !

Informations pratiques

Joli rouge, Café artistique et Brocante associative
72 Rue d’Aubagne
13001 Marseille
Du mardi au vendredi de 15h à 19h30
Le samedi de 10h à 19h30
06 26 92 78 39

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur 20h14, le blog !

20h14-blog-marseille-slash-sneaker-shop-3

Marseille croule sous les H & M, Zara et autres mastodontes sans âme, à mon grand regret… Le meilleur d’être dans le courant de l’indifférence. Heureusement, des petites pépites disséminées un peu partout en ville permettent d’arrondir les angles pour être toujours un peu plus pointus, sortir du lot, imposer ton style. Une des plus connues était Corezone, une institution marseillaise qui a fermé ses portes il y a quelque temps, faisant perdre à beaucoup de marseillais, le haut lieu de la sape phocéenne.

Il faudra se rapprocher du Vieux-Port maintenant et plus précisément de la rue Vacon, au numéro 54, pas pour trouver le studio, mais bien pour parfaire son style en suivant l’oblique. Alors si tu es plus virgule que point d’exclamation et que l’acronyme « QS » te fait frétiller comme un gamin de trois ans devant un épisode de Pokemon, c’est la boutique qu’il te faut. Je te dis tout sur Slash Store et c’est juste en dessous.

 

Slash Store, le “core“ de la sneakers et la “zone“ du premium !

L’ancienne boutique DC laisse sa place à Slash, de son nom qui a ouvert il y a près de six mois avec un objectif… T’apporter le meilleur de la sape et surtout de la sneaker !

Depuis octobre 2016, la descendance presque directe de Corezone prend ses marques et fait la part belle au passé. Si tu avais l’habitude de descendre au -1 chez Corezone, tu reconnaîtras de suite l’immense meuble en bois qui habille le mur et met en valeur la sneaker, son rôle de toujours. Ici, les merveilles ne sortent des cases que par leur design et leur exclusivité. Les portants de l’ancienne boutique DC ont aussi changé de nom pour laisser place à une autre philosophie, une autre ambiance.

Hyper minimaliste, la boutique assume sa forme longiligne et joue la carte du design à fond en allant à l’essentiel, mais sans jamais en faire trop. Des matières naturelles, du bois, du béton, pas besoin de plus, en même temps, ce qu’on cherche et dans les meubles ou sur les portants. C’est Polo, l’ancien boss de Corezone qui a pris les choses en main… Un beau mélange, juste premium ce qu’il faut pour te faire te sentir bien.

La devanture noire joue la carte de la simplicité, mais ce qui se cache dedans et bien plus complexe… Il faut entrer, se poser et respirer un coup… Enfin si tu ne jures que par la sneaker bien sûr, tu prends le temps de te calmer. Oui, tu te calmes comme dirait l’autre, parce qu’il y a du beau, du bon, de l’exclusif… Tes mirettes on a peine le temps de faire la mise au point que tu es déjà assis sur les énormes poutres pour essayer le magasin et offrir à tes pieds, le plus exclusif de la sneaker.

[…]


Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur 20h14, le blog  ! 

 

Il y a parfois des rencontres auxquelles on aurait jamais pensé, mais au résultat explosif. C’est un peu ça Marseille, au fond, une ville où toutes les rencontres sont possible et où tu peux (presque) tout faire. Mais lorsque cette rencontre se fait entre un cosmonaute qui arrive sur terre et un poulpe… Là tu te dis qu’il ne peut y avoir que du potentiel pour nous faire quelque chose de bien.

De cette rencontre est né Marseille Is Amazing (M.I.A), un nouveau genre de soirée qui vient enflammer la cité phocéenne en transformant en lieux de fêtes, des endroits que tu n’aurais jamais soupçonné. Ils sont venus pour te suprendre, te faire bouger et danser… Le duo M.I.A va te transporter pour des instants insolites et éphémères. On te dit tout juste sur le duo et sur le grand opening à venir, c’est juste en dessous !

 

C’est quoi Marseille Is Amazing (M.I.A) ?

Non, ce n’est pas IAM qui vient de nous sortir un nouveau moreceau, mais bien la rencontre de Cosmia, cosmonaute qui voyage à travers la galaxie et qui adore dénicher des endroits insolites et Monsieur MIA, véritable teuffeur tendance et beau gosse tentaculaire des bas fonds de Marseille. L’un se dit “Life is a joke“ et l’autre “Life is beautiful“.

Un regard a suffit pour qu’ils comprennent qu’ensemble, qu’ils peuvent faire de grandes choses et pour ça ils se sont donnés un seul but : faire découvrir des lieux atypiques à toute la galaxie marseillaise en les transformant en destinations éphémères et festives.

Marseille Is Amazing, c’est une volonté de donner une nouvelle dimension à la fête marseillaise, par le lieu, l’ambiance décalée, de la bonne bouffe, des expos, le tout, sans se prendre la tête. It’s amazing ! Au final, tu viens en journée investir un lieu des plus communs et tu repasses le soir, et là, le lieu est métamorphosé et perd sa fonction première au nom de la fête !

> Une équipe collaborative :

Nos deux compères sont bien entourés, grâce à des bénévoles, des étudiants, des cadres et des entrepreneurs, tous plus motivés les uns que les autres ! Tous complètement gaga de Marseille, ils souhaitent te donner encore plus envie de découvrir des lieux que tu ne connaîtrais pas, pour échanger, se rencontrer, le tout, en faisant la fête ! Et ils ont de l’expérience nos cocos de chez Marseille Is Amazing… Delta Festival, Apéro Moustache, Fiestas du petit pavillon… de belles références qui montre qu’ils en ont sous le pied pour te faire te trémousser !

Et parce que les gens se bougent à Marseille, ils ont décidé de faire confiance et de collaborer avec des entreprises bien de chez nous et participer au dynamisme de la ville et de ses alentours par la programmation musicale, les artistes et le savoir-faire dont on fait la promotion chaque jour un peu plus !

[…]


L’intégralité du post est à retrouver sur 20h14 le blog !